Malheureusement, le vol de ruche est de plus en plus fréquent.
Voici comment sécuriser un rucher et prévenir le vol de ruches. Les ruchers isolés qui ne sont pas intégrés dans une propriété privée à proximité d’une habitation. Dans ce cas, l’idéal est de pouvoir clôturer l’espace dans lequel les ruches sont placées. Les ruchers qui ne sont pas visibles par le public ont généralement beaucoup moins de problèmes que les ruchers très visibles et sans surveillance. Sans présence de clôtures, il est conseillé de mettre un panneau signalant la présence d’abeilles à une distance du rucher au-delà de laquelle des risques de piqûres existent pour les passants ou les enfants. Ils seront ainsi avertis des dangers auxquels ils font face s’ils s’approchent davantage des abeilles par curiosité ou par malveillance.
Comment prévenir le vol de ruches ?
Malheureusement, le vol de ruche est de plus en plus fréquent.
Depuis quelques années, les vols de ruches se multiplient un peu partout en France. Dans le Var, la Somme, le Morbihan ou encore les Côtes-d’Armor. Personne n’est épargné.
La demande en miel est importe, mais il y a moins de ruches, et de moins en moins de récoltes! En effet, les maladies transmises par des agents infectieux tels que des bactéries ou des parasites ainsi que les changements climatiques fragilisent grandement les colonies, ainsi que la pérennité du métier d’apiculteur. De plus, l’épandage de produits extrêmement nocifs tels que les insecticides, pesticides et le glyphosate empoisonnent et tuent les abeilles…Résultat : certains apiculteurs finissent par se voler entre eux. Ils ont de la mortalité dans leur ruches et pour repeupler, ils volent celles du voisin. Ainsi le phénomène de vol de ruche prend de l’ampleur.
Marquer les ruches est dissuasif pour les voleurs.
L’idéal est le marquage à chaud dans le bois de la ruche. Indiquez votre nom, adresse et numéro de téléphone. Cette solution est imparfaite car il est toujours possible de poncer le marquage. Mais elle peut continuer à dissuader les voleurs.
C’est pourquoi, afin d’éviter le vol des ruches, certains apiculteurs professionnels s’équipement de traceurs GPS. Ces capteurs permettent de prévenir les apiculteurs lorsque les ruches ont déplacées. Il est également possible de travailler avec des planchers fixés sur les supports ou avec des câbles qui relient les différents corps de ruche entre eux.
Cependant dans certains cas, ils viennent prélever des hausses de miel ou des cadres et laisse la ruche en place.