Lorsque l’on se penche sur les besoins nutritionnels des colonies d’abeilles, on omet souvent leurs besoins en eau.
Vous est-il déjà arrivé de rentrer à l’intérieur après une chaude journée, de vous servir un verre d’eau, puis de pousser un soupir de soulagement ? C’était une sensation agréable, non ? C’est ce que ressentent les abeilles lorsqu’elles ont accès à un point d’eau sûre et fiable.
Heureusement, les abeilles n’ont pas besoin d’un réfrigérateur fancy capable de choisir entre glace pilée et glace en cubes. Un simple abreuvoir à abeilles bricolé est tout ce dont vous avez besoin pour hydrater vos pollinisatrices. Dans cet article, nous vous présentons nos idées préférées d’abreuvoirs pour abeilles.
Pourquoi est-il important de fournir un point d’eau aux abeilles ?
Les abeilles ont soif, tout comme les humains.
Elles ont besoin d’un point d’eau pour rester en bonne santé et en sécurité.
Non seulement les abeilles boivent l’eau, mais elles l’utilisent également pour :
- La climatisation de la ruche pendant les journées de canicule, ou lors de simple vague de chaleur. n été, les abeilles répandent une fine pellicule d’eau sur les cellules des bébés abeilles. L’eau s’évapore et refroidit ainsi la ruche.
- Nourrir les bébés abeilles : les abeilles nourricières nourrissent les larves en développement (ou les bébés abeilles) avec de l’eau, du pollen, du nectar et de la gelée royale. Ce régime peut contenir jusqu’à 80 % d’eau le premier jour !
- Dilution du miel. Les abeilles mangent leur propre miel. Parfois, le miel se cristallise ou devient trop épais. Dans ce cas, les abeilles utilisent de l’eau pour diluer le miel et le rendre à nouveau potable.
Mais les abeilles ne peuvent-elles pas trouver leur propre source d’eau, comme une rivière ou un étang ?
Elles le peuvent tout à fait. Elles aiment bien butiner le bord des flaques, les terres humides les écoulements de purin mais aussi les gouttes de rosée et les gouttes qui résultent de la guttation des végétaux qui ne sont pas aussi pures qu’on pourrait le supposer.
Cependant, toutes les ruches ne se trouvent pas à proximité d’une source naturelle d’eau propre. Dans ce cas, les abeilles vont chercher de l’eau ailleurs.
Par exemple, dans la piscine d’un voisin ou dans un fossé. Ces sources d’eau peuvent contenir du chlore, des pesticides ou d’autres produits chimiques nocifs.
Bien que des abeilles puissent récolter fréquemment l’eau claire des piscines, elles ne recherchent pas particulièrement les eaux pures mais préfèrent celles des mares, voire celles des purins ou des urinoirs qui leur procurent en plus des matières azotées.
Gestion des besoins de l’eau de la colonie par les apiculteurs
Pour limiter l’investissement des abeilles dans la récolte de l’eau, les apiculteurs peuvent éviter de placer leurs ruches en plein soleil et isoler les toits des ruches afin que la chaleur ne soit pas transmise à la colonie. Ils peuvent aussi disposer d’un abreuvoir à proximité du rucher pour limiter les déplacements des butineuses d’eau vers des sources trop éloignées.