Le miel, trésor de la ruche, est un produit 100% naturel aux multiples vertus. Connu pour ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires, il est utilisé pour traiter les plaies, brûlures, inflammations respiratoires, et bien d’autres ! On l’utilise aussi bien pour ses vertus gustatives que pour ses bienfaits pour la santé. Il est employé depuis la nuit des temps. Issu du nectar des fleurs, le miel est riche et vivant, composé de : fructose, glucose, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, hormones, diastases et substances aromatiques produits par les abeilles. Le miel riche en sels minéraux, vitamines et oligo-éléments est un très bon redynamisant. Il possède également des propriétés médicinales. On lui accorde notamment des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, anti-oxydantes, antiseptiques et cicatrisantes.
Ces multiples propriétés lui profèrent des vertus médicinales.
Or si tous les miels ont des vertus similaires, certains sont plus indiqués pour des affections spécifiques.
Le miel d’acacia, par exemple, favorise la digestion chez l’enfant et l’adulte, puisqu’il est légèrement antispasmodique. Il soulage aussi les inflammations de la bouche et de la gorge. De saveur douce, il est liquide, clair et ne cristallise pas.
Le miel de châtaignier au goût corsé, amer, est visqueux et plus ou moins sombre selon qu’il provient de nectar ou de miellat. Il est recommandé contre les maladies circulatoires et pour lutter contre la fatigue.
Le miel de lavande, très parfumé, de couleur crème présente une granulation très fine. Il s’utilise comme antispasmodique et antiseptique et est recommandé contre les migraines et les insomnies. Le miel de sapin agit contre les affections des voies respiratoires comme la bronchite, le rhume, la toux ou encore l’asthme.
Le miel de tilleul est sédatif, digestif et antispasmodique. Indiqué pour lutter contre l’obésité et l’insomnie, il est efficace contre les règles douloureuses.
Le miel de thym est antiseptique et un anti-infectieux. Il soigne les bronchites, les rhumes, la toux et soulage l’asthme.
Le miel de romarin appelé « Miel de Narbonne », il était considéré par les Romains comme le meilleur miel du monde. De couleur blanche et très rare en France, il est principalement produit dans les Corbières. Il soigne l’eczéma, stimule le foie, traite les ulcères.
Le miel de tournesol permet de faire baisser la fièvre. Le miel de colza, avec une légère saveur de chou, est de couleur claire, il cristallise rapidement en raison d’une forte teneur en glucose. Les miels de garrigue et de montagne sont issus de toutes fleurs, leur saveur et leur aspect dépendent de leurs terroirs.
Le miel est aussi un allié pour soigner de nombreux maux
Notamment :
1] Les plaies
Soit les plaies franches par coupure accidentelle, par incision chirurgicale : elles ne posent aucun problème infectieux et relèvent directement d’un pansement au miel. Soit les plaies souillées ou infectées : elles nécessitent le plus souvent un prélèvement bactériologique pour identifier le ou les germes en cause. Après ce prélèvement, pourra être appliqué le miel le plus approprié. Soit les plaies par contusion tissulaire importante avec parfois perte de substance bénéficient aussi du miel pour leur cicatrisation
2] Les escarres
Les atteintes neurologiques secondaires à des traumatismes, à des accidents vascu- laires cérébraux, à des lésions dégénéra- tives conduisent le patient à une immobi- lisation prolongée et définitive.
Certaines situations post chirurgicales peuvent également imposer de longues périodes d’immobilisation.
La station allongée sur de longues périodes, parfois même malgré un bon nursing de prévention, favorise la compression tis- sulaire et donc ralentit la circulation aux points d’appui et est surtout localisée dans la région sacrée et les talons.
Cette compression aboutit à la constitution d’un escarre dont la cicatrisation pose de graves problèmes.
L’utilisation du miel après nettoyage de l’escarre apporte une solution utile et spectaculaire dans la guérison.
3] Les brûlures
Quelle que soit l’étendue, les brûlures du 1er et 2ème degré bénéficient de l’application immédiate de miel qui amènera rapide- ment cédation de la douleur, évitera la
formation de phlyctènes et accélérera le retour à une peau normale sans trace cicatricielle.
4] Lésions cutanées type gerçure ou crevasse
Ces lésions peuvent se rencontrer dans différentes situations d’altération revêtement cutané tant au niveau des mains que des pieds et particulièrement au niveau des talons.
PROTOCOLES D’APPLICATION DU MIEL
Utiliser si possible un miel non chauffé Tout miel peut être utilisé en premier recours.
Sur une plaie
- Nettoyer au sérum physiologique.
- Puis, appliquer le miel.
- Ensuite ouvrir avec une compresses.
- Et enfin, répéter l’opération chaque jour jusqu’à cicatrisation.
Sur les brûlures
- Appliquer immédiatement le miel sur la zone brûlée.
- Puis, recouvrir de compresses sèches.
- Ensuite, changer le pansement de façon quotidienne jusqu’à cicatrisation.
Sur les lésions cutanées : gerçure – crevasse
- Tremper préalablement les mains et les pieds dans un bain d’eau tiède.
- Puis, sécher la peau si possible avec un sèche cheveux.
- Appliquer l’équivalent d’un petit pois dans la zone ulcérée.
- Ensuite recouvrir de compresses.
- Plus pansement occlusif par-dessus.
- Enfin, conserver 24h sur 24h.