Si vous avez déjà utilisé un baume à lèvres entièrement naturel à base de cire d’abeille, vous savez à quel point il peut être extraordinaire pour vos lèvres, mais aussi à quel point son prix peut être élevé. Faire soi-même son baume à lèvres à base de cire d’abeille est beaucoup moins cher. De plus, cela vous permet de contrôler les ingrédients qu’il contient !
Cette recette de baume à lèvres DIY à la cire d’abeille est facile à réaliser et pas chère.
Fournitures nécessaires pour le baume à lèvres DIY
Si vous ne les avez pas déjà sous la main, les acheter tous en même temps peut être coûteux. N’oubliez pas que vous n’utiliserez que de très petites quantités de chacun d’entre eux et qu’il vous en restera des quantités importantes pour faire d’autres produits plus tard !
Que faut-il pour fabriquer un baume à lèvres sur mesure ?
- Une huile nourrissante : macadamia, amande, jojoba ou olive sont parfaits. Pour les peaux très sèches, je recommande l’huile d’olive. Celle d’amande est apaisante, parfaite si vos lèvres sont irritées par le froid.
- Un « beurre » végétal : il apportera une texture solide et encore plus d’hydratation. Utilisez au choix du beurre de karité ou du beurre de cacao. Vous trouverez le premier au rayon cosmétique des magasins bio (ou des magasins de produits africains) et le second au rayon pâtisserie des magasins bio, en magasin spécialisé pour pâtisserie ou sur Internet. On peut aussi utiliser de l’huile de coco, mais le baume sera plus mou.
- Une cire : donne de la tenue au baume et lui évite de fondre lorsqu’il fait un peu chaud. Par ailleurs, les cires sont des matières très grasses et nourrissantes, idéales pour les lèvres sèches.
- Un conservateur naturel : des nombreuses recettes recommandent la vitamine E. Je trouve que c’est assez dispendieux, alors je préfère utiliser du miel.
Matériel
- 1 cac beurre de karité
- 1 cac d’huile végétale d’argan, d’amande douce ou de noisette
- 1⁄2 cac de cire d’abeille
- 1 grosse goutte de miel liquide
La marche à suivre
Dans un bain-marie, faites fondre tous les ingrédients.
Une fois le mélange fondu et homogène, retirez du feu et remuez avec une spatule. Vous pouvez rajouter 1 goutte d’huile essentielle de néroli ou orange douce.
Coulez ensuite dans un petit pot en verre ou en plastique rigide et laissez durcir au frigo.
Ce baume s’applique au doigt et se conserve plus de 1 mois à température ambiante.
Pour nettoyer vos ustensiles, les tremper dans une eau bouillante.
Pour un peu de variations, il est possible d’ajouter un peu de couleur et/ou du goût sympa à son baume à lèvres DIY.
Les variations de parfum et de saveur sont également amusantes ! Vous pouvez remplacer le beurre de karité par du beurre de cacao, ajouter un peu de poudre de cacao. Pour avoir un baume à lèvre teinté, il est possible d’ajouter de la poudre de fruits ou de légumes. Vous pouvez ajouter de la poudre de framboise, de mures ou de betterave.
Pour obtenir de la poudre de fruit ou de légume, c’est assez simple. Il suffit de préchauffer le four à 60 °C, puis d’étaler vos légumes ou fruits finement découpés en tranche une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pendant 3 h (voire 4 h s’ils ne sèchent pas vite). Ensuite il suffit de réduire le tout en poudre.
Attention, lorsque les poudres ne sont pas assez fines, elles peuvent donner au baume une texture un brin granuleuse.
Pensez aussi simplement à utiliser des couleurs naturelles dérivées d’aliments que vous avez sans doute déjà dans vos placards comme la cannelle, la poudre de cacao, etc.