Si vous êtes un débutant en apiculture, vous vous demandez peut-être avec combien de ruches vous devriez commencer. Vous n’êtes peut-être pas certain de pouvoir gérer plus d’une ruche à la fois, ou de pouvoir produire suffisamment de miel et de cire avec une seule ruche.
Cependant je vous suggère vivement de commencer directement avec plusieurs ruches.
En débutant avec plusieurs ruches (3 ou 4), cela vous permettra de comprendre un peu plus facilement le développement des colonies. Ne pensez pas qu’avec une seule cela vous suffira pour débuter.
D’une part cela vous permettra d’établir des comparaisons du genre : pourquoi cette colonie se développe plus vite que l’autre, pour lequel cet essaim m’a produit une hausse de miel et pas l’autre.. Pourquoi cette colonie a beaucoup plus d’abeilles que l’autre, pourquoi celle-ci est-elle infestée par les varroas et pas les autres, etc. ? Etc..
Pourquoi est-il préférable d’avoir plusieurs ruches ?
Vous pouvez commencer avec une seule ruche, surtout si vous n’êtes pas sûr que l’apiculture soit vraiment faite pour vous. Cependant, n’oubliez pas que les colonies d’abeilles peuvent mourir même si vous faites tout ce qu’il faut. Avec une seule ruche, en cas d’aléa ce sera toutes vos abeilles qui seront perdues. Si vous avez plusieurs ruches et que l’une des colonies meurt, vous pouvez comparer les ruches et trouver une solution pour garder vos autres abeilles en vie. Vous ne perdrez pas non plus toutes vos abeilles.
Combien de temps faut-il consacrer à l’élevage des abeilles ?
C’est vraiment à vous de décider du temps que vous voulez consacrer à vos abeilles. La plupart des apiculteurs vérifient leurs ruches toutes les deux semaines, et il est donc tout à fait possible d’avoir plusieurs ruches. Lorsque vous recevrez vos ruches pour la première fois, vous serez probablement si excité que vous voudrez aller voir vos abeilles plus souvent que cela.
Tant que vous prenez environ 10 minutes par ruche toutes les deux semaines pour une inspection, vous aurez largement le temps.
L’apiculture est un passe-temps amusant qui offre de belles récompenses. De plus, vous pouvez aider la population d’abeilles à se développer tout en récoltant votre propre miel et votre propre cire d’abeille.
Pour plus de conseils sur l’élevage des abeilles, la récolte du miel et l’utilisation de la cire d’abeille, consultez notre blog sur l’apiculture