Ahhhhhh ! Le jardin, cet espace vert, calme et paisible où on se sent loin de la pollution urbaine, loin des contraintes et où on est bien, tout simplement. Alors oui, là on ne va rien t’apprendre, un jardin c’est : une pincée de biodiversité, une poignée d’herbe, des abeilles, des petits oiseaux, une ribambelle de jolies fleurs et plein d’autres jolies choses selon ton espace et tes envies ! Alors oui, avoir un beau jardin, c’est bien. Avoir des plantes qui favorisent la biodiversité et notamment la survie des abeilles, c’est encore mieux !
Lorsque vous pratiquez l’apiculture, vous cherchez à extraire le miel de vos ruches. Et pour cela, l’idéal c’est d’aider vos abeilles en plantant des plantes mellifères. Les plantes à fleurs mellifères qui produisent du nectar.
Certaines plantes peuvent même influencer le goût du miel. Les abeilles recherchent des fleurs qui produisent beaucoup de nectar et de pollen.
Voici une liste de sept plantes et fleurs qui aideront vos abeilles à produire du miel.
1. Tournesols
Les abeilles sont attirées par les jaunes et les oranges vifs, donc les tournesols sont un excellent moyen de commencer, et ils n’aident pas seulement vos abeilles mellifères, mais ils sont aussi très beaux dans n’importe quel jardin. En prime, ils attireront certaines espèces d’oiseaux. Plantez ces fleurs fleuries en été pour attirer vos abeilles domestiques. Le nectar des tournesols produira un miel léger, de couleur jaune-blanc.
2. Verge d’or
Les abeilles domestiques récoltent ces plantes jaune vif pour leur nectar. La verge d’or fleurit de juillet à septembre, ce qui est idéal pour les abeilles qui commencent à se préparer pour l’hiver. Le miel de verge d’or est foncé avec un goût fort. Il est également plein de minéraux et de protéines. Le miel de verge d’or est très recherché, donc le planter ne sera pas seulement bon pour vos abeilles, mais aussi pour votre poche.
3. Cosmos
Le cosmos est une autre fleur qui peut aider à augmenter la production de miel. Plantez les fleurs en grand groupe pour que les abeilles puissent facilement collecter le pollen. Ces fleurs d’été apporteront également une belle touche de couleur à votre jardin.
4. Coriandre
La coriandre est récoltée pour son nectar et son pollen. Les varroas, acariens qui s’attaquent aux abeilles, n’aiment pas l’odeur de la coriandre. Les abeilles peuvent utiliser la plante pour se débarrasser des acariens.
5. Menthe
La menthe est l’une des meilleures herbes que vous pouvez planter pour vos abeilles domestiques. Les abeilles récoltent la menthe pour le nectar et le pollen. Le miel de menthe est généralement d’une couleur ambrée rougeâtre. La menthe est non seulement idéale pour augmenter la production de miel, mais vous pouvez également l’utiliser comme herbe. Veillez à la cultiver dans un récipient pour qu’elle n’envahisse pas tout votre jardin.
6. La lavande
Les abeilles sont attirées par la couleur violette, la lavande est donc une autre bonne option. De plus, cette plante fleurie produit une odeur merveilleuse que vous pouvez apprécier. Les abeilles récoltent le nectar et le pollen de la lavande en juin et juillet. Elle possède également les mêmes qualités antimites que la coriandre.
7. Les échinacées
Les échinacées sont de sublimes plantes vivaces, originaires des États-Unis. Elles existent dans de nombreuses couleurs différentes, du rose au violet vif. Les différentes espèces d’échinacées fleurissent à des moments différents, donnant à vos abeilles de nombreuses options pour un grand festin.
Sa rusticité est très bonne (-15 °C) ce qui lui permet de s’installer dans tous les jardins.
Comme la majorité des plantes vivaces à floraison estivale, la plantation des Échinacées est conseillée à partir du mois de mars et jusqu’en juin. C’est durant cette période que la plante a le temps de s’enraciner avant d’offrir sa première floraison. Vous pourrez aussi les planter à l’automne mais veillez à ce que votre sol soit bien drainé sinon la souche pourrait pourrir pendant l’hiver.
Cette petite liste de plante n’est pas exhaustive.
Il existe de très nombreuses « mauvaises herbes », qui sont mellifères.
C’est notamment le cas de l’Inule visqueuse, du Diplotaxis fausse-roquette, du Pissenlit, ou encore de la Bourrache. Alors, ne faites pas systématiquement la chasse aux mauvaises herbes.
D’ailleurs, il n’y a pas que les plantes qui sont mellifères. Certains arbres le sont également.
C’est notamment le cas des saules, des cistes, des chênes, des châtaigniers, des noisetiers. Beaucoup d’espèces d’arbres ou arbustes à chatons constituent tôt en saison une source de pollen importante qui peut contribuer à fortifier la ruche avant la pleine saison de production.